S’il n’y a pas de produit, tu n’es pas le produit.
Le bateau de Thésée, paradoxe soulevant la question “est-ce qu’un bateau, où toutes les pièces ont été remplacées, reste le même bateau ?”, trouve sa réponse dans sa mission.
S’il garde la même mission, le même objectif, cela fait de lui le même bateau. Par ailleurs, s’il change ces derniers, alors il n’a plus le même dessein et n’est plus le même bateau.
Mon objectif aujourd’hui n’est pas de parler de bateaux, mais plutôt de mission. Ou plutôt comment cristalliser une mission commune lorsque les eaux elles semblent changer.
Je veux parler de la recrudescence des Forward Deployed Engineers (FDE)1. De la même façon que la quasi-totalité des entreprises sont maintenant liées et basées sur internet, il y a de fortes chances pour que les entreprises du futur soient “AI-based”, c’est-à-dire que le gros de leur business soit basé sur ce médium.
Comment ? Je ne sais pas encore. Mais je parierais sur le fait que les entreprises possédant leur propre intelligence artificielle (que ce soit un finetune d’un modèle chinois2 ou un base model3) auront un avantage stratégique fort, bien plus que celles dépendant d’un quelconque fournisseur.
Mais tout ça ne nous rapproche pas du FDE. Pourquoi aurait-il donc sa place dans le futur ? Nous avons déjà suffisamment de “XXX engineers”.
Une autre façon de se différencier sera de cristalliser son expertise métier dans un produit. Ce produit sera alimenté par ou basé sur une IA. Mais surtout, ce produit sera construit par des humains, cristallisant l’essence de leur connaissance et expérience acquises au cœur de l’entreprise. C’est ce produit qui deviendra un moat4 contre toute tentative de simplement plugger une IA pour remplacer une personne ou un métier.
Le FDE, c’est ça : l’ingénieur qui code à la fois pour son client ET pour le produit de son entreprise. Il transforme chaque mission client en brique réutilisable. Il ne construit pas que des solutions, il construit un bateau qui garde sa mission à travers les changements.
Je me rends compte que la pensée n’est pas encore complètement fraîche pour l’imprimer, mais c’est une idée qui me taraude depuis quelque temps maintenant. Et ça fait du bien de l’expulser. Pour la résumer : l’ère du FDE est devant nous. Le FDE n’est pas qu’un contributeur, il est gardien du sens de ce qui mérite d’être réutilisé.
https://www.ft.com/content/91002071-7874-4cb7-9245-08ca0571c408
https://x.com/natolambert/status/1983584412412641496
https://openrouter.ai/models?q=base



