les anti-datacenter ne sont pas des gens sérieux
Voilà plusieurs fois que je tombe sur des “news” ou des controverses à l’encontre des datacenters qui devraient être implémentés (en France). En se cachant derrière la noble cause du changement climatique, les anti-datacenter se plaignent très souvent de l’évaporation de l’eau. Ils oublient qu’un abattoir consomme x5 plus d’eau, mais bon chacun son combat.
Sans compter que ces mêmes personnes vont utiliser une intelligence artificielle tournant sur des serveurs américains, alimentés par une source d’énergie comme le charbon. Alors qu’il serait plus cohérent d’utiliser une IA qui fonctionne sur nos sols, alimentée avec une énergie verte & décarbonnée.
En fait, derrière ce poste se cache un autre dessein. Celui du futur, celui qui arrive à coups de grand bâtiment. Je parle bien évidemment de notre ré-industrialisation, celle du 21e siècle, celle de l’intelligence déployée à grande échelle. Cette intelligence qui relance notre économie et qui va augmenter le PIB par habitant de notre pays. Car en réalité c’est de ça qu’il s’agit.
Faisons un peu de maths, un “humain + IA” est plus performant qu’un humain seul et nous arrivons bientôt (<10 ans) à un moment où l’IA seule sera plus performante qu’un humain seul. Le grand gagnant je l’espère, restera le combo “humain + IA”.
Nous avons trouvé un moyen d’augmenter le rendement humain, non pas avec ce qui se trouve dans nos jardins mais dans les datacenters. Ça les américains l’ont bien compris, nous européens pas encore. Heureusement pour nous, eux aussi doivent se battre avec les anti-datacenter.
Pour continuer en hyperbole, imaginons que notre fameux combo puisse multiplier notre productivité par x1,25. Ça signifie que pour un humain, il suffirait de travailler 4 jours pour atteindre la même productivité qu’un autre, qui travaillerait 5 jours. À 42 semaines / an, ça fait 2 mois de travail en plus (ou en moins).
Je ne m’étale pas trop sur les dangers qu’un tel écart peut avoir sur le progrès si on le met à l’échelle d’une nation (armes, médecine, &c.). Si cela peut permettre aux américains de nous proposer de nouveaux produits, nous serons toujours heureux de leur acheter.